jeudi 13 décembre 2007

Cloture sur Tozon Bijini une grande réussite

Le samedi 8 décembre 2007 à partir de 20h temps universel ont débuté les festivités de la cloture du Festival International du Conte et des Arts de l'Oralité Gatan-Gatan sur le haut patronage du Maire de Dogondoutchi et en présence du conseiller du ministre de la culture, du directeur adjoint du CCFN/JR et de plusieurs invités et touristes.
C'était au pied d'une colline éclairée jusqu'au sommet aux couleurs nationale et en face d'un public venu très très nomvreux.TOZON BIJINI était ce jour là comme la tour de Paris à la fête de nôel et particulièrement sous une pluie inattendue. C'était vraiment très beaut!!!

samedi 8 décembre 2007

Cloture sur Tozon Bijini

Ce samedi 8 décembre 2007 aura la cloture sur la colline TOZON BIJINI et aussi la délibération des différents concours dont: Conte,Tresse et Cuisine.
Ayant une tradition d’accueil légendaire, elle ne cesse d’attirer et cela pour la troisième fois, la nuit de clôture du Festival Gatan-Gatan face à un décor lumineux hors du commun. Tozon Bijini verra des conteurs. Dans les rues les artistes mobiliseront la population vers la colline. Un peu plus de vingt mille personnes seront attendues sur la colline pour clôturer avec ferveur cette fête des imaginaires autour du feu, de l’éclairage de l’incontournable JACOB Bamogo, l’éclairagiste incontesté de la sous- région et le clou de la soirée avec un grand feu d’artifice.

Gatan-Gatan au village mystique de lougou

Les festivaliers sont arrivés à lougou dans une ambiance incroyable ce jeudi 6 décembre. La caravane était accueillie par un cortège de chevaliers à un kilomètre de l’entrée du village et par celui des villageois aussi. Après, la délégation du festival s’était rendu à la cours du chef des Boris réservé pour son hébergement. Quelque temps après, les jeunes du village nous envahissent avec des cris de joies. Après la visite du chef du village à ces hôtes, le programme a débuté avec une série de course de chevaux, dont le gagnant (cheval KATAKI) fut distingué avec une coupe Gatan-Gatan et une enveloppe. Puis suit la visite chez la reine saraounia où les visiteurs ont eu la chance rare d’être reçu par la reine (cliquez sur le lien présentation de Lougou pour comprendre). La nuit, autour d’un grand feu, conteurs traditionnels et locaux avaient conté jusqu’au petit matin et cela dans une ambiance riche en couleur. De retour a Dogondoutchi, une série de visite contes a eu lieu à la prison civile de Doutchi, où les détenus après avoir écouté les conteurs leurs ont dédié une chanson.La nuit tombée, l’ambiance avait continué avec des animations contes et musiques et aussi un défilé de tresse plus un concours de cuisine traditionnelle. Dont les gagnantes seront connues et récompenser sur la colline de Tozon Bijini à la cloture.

Excursion réussie à Lougou






Excursion réussie à Lougou








Excursion réussie à Lougou





























Club RFI Niamey

Toujours dans le cadre du festival international du conte et des arts de l’oralité et en marge du studio ambulant conte qu'il anime, le club RFI de Niamey avait réalisé une grande conférence débat dans les locaux du Lycée régional de Doutchi qui a vu la participation d’une centaine d’élèves et aussi de leurs enseignants. Le thème développer par le conférencier Abdou Mamane (membre actif du club, étudiant en 2ème année fac de lettre à l'UAM) est : L’oralité : variétés des genres et importances.



jeudi 6 décembre 2007

Excursion à Lougou

Animations des locaux et veillée conte

Ce jeudi 6 décembre 2007, artistes, festivaliers, touristes prendront la route de Lougou pour une excursion sur traces de la célèbre Saraounia Mangou, grande figure historique africaine. A travers l’histoire de Lougou transparaît la force mysthique de l’Arewa.

Message


Au moment où les peuples africains ont du mal à suivre et à comprendre les hommes politiques africains dans leur imbroglio face à la mise en place d’une institution panafricaine forte crédible répondant aux aspirations légitimes des peuples africains les homme de cultures se donnent la main pour non seulement réaliser l’intégration africaine, mais surtout prouver que l’Afrique a bel et bien une culture authentique fermant de son identité et qui a marqué l’histoire universelle.
Gatan-Gatan évènement culturel majeur au Niger, est aussi un espace de rencontre et de dialogue de culture. En participant donc à ce festival international du conte et des arts de l’oralité de dogon doutchi, il m’est loisible de constater que par le biais de la culture les artistes africains réussiront à instaurer un climat de paix de solidarité et de concorde en Afrique car à doutchi l’Afrique dans sa diversité est représentée et tous les participants sont unanimes à reconnaître que les hommes de culture ont pris de l’avance sur les décideurs africains dans la réalisation de l’intégration africaine.

DOGONDOUTCHI CAPITALE MONDIALE DE LA CULTURE AFRICAINE

DIALLO ABDOULAYE
DIRECTEUR DE LA TROUPE NATIONALE DE
THEATRE DE GUINEE CONAKRY

Contes et Animations






Contes et Animations






mercredi 5 décembre 2007

Contes et Animations

Conte dans les écoles
En collaboration avec des établissements scolaires de Dogondoutchi, Gatan-Gatan sera avec les élèves du primaire, collège, lycées.
Conte dans les Quartiers et cours du Kwana et palais du Chef de l’AREWA
Trois jours sont prévus pour des animations conte dans les quartiers de la Commune de Dogondoutchi.
Il s’agit du Quartier Chama, Maïgari et au Palais du Kona.Les conteurs raconteront et échangeront directement avec le public dans la rue
Animations Artistes traditionnels
Les Arts de l’oralité occuperont une place de choix avec une alléchante programmation dans quatre quartiers de la ville de Dogondoutchi et les lieux publics.
Il s’agit entre autres de:
Roumdji (Maradi), RABE Makaho (Zinder), Yan Bori (Doutchi), Chasseurs (Doutchi), Coiffeurs (Doutchi), Peulhs, Gardawa de founkouye, Gouroumi de Tahoua, Rogazo,Groupe Hermas Baguidi danseurs de masques…
C’est ainsi que presque toutes les après-midi les animateurs vont jaillir pour égayer le public.

Ouverture officielle de la 5ème Edition de Gatan-Gatan



Le Palais du Chef de Canton de Dogondoutchi a servi de lieu de rendez-vous pour l’ouverture officielle du Festival ce mardi 4 décembre 2007 à la présence de plusieurs personnalités dont, le prefet de doutchi, le maire de doutchi et tous ces collaborateurs, sa majesté le chef de canton de doutchi, les artistes et plusieurs invités. Ainsi, pendant le carnaval, les enfants ont drainé un nombre important sur le palais, les chasseurs de la région de Zinder avec leur danse de possession, la troupe KISWEND-SIDA du Burkina Faso (avec leur danse WARBA), plusieurs musiciens et artistes ont animé cette Ouverture, la 5ème du genre depuis la mise en place du Festival.

La nuit, un grand hommage été rendu à Oumarou Assoumane dit OUMMA du groupe Akazama de doutchi à la MJC, où le parcours de Oumarou a été entendu et le passage de plusieurs groupes musicaux dont le fameux Mali Yaro de la capitale.

Ouverture officielle de la 5ème Edition de Gatan-Gatan

au milieu le chef de canton de Doutchi




Ouverture officielle de la 5ème Edition de Gatan-Gatan

le discour du Maire de Doutchi


le discour du Directeur Gatangatan
discour de Diallo Abdoulaye de la Guinée Conakry au nom des artistes


Ouverture officielle de la 5ème Edition de Gatan-Gatan








Artistes présents et attendus à doutchi

Belgique : Paule RAMAUD.
Suisse : Patrick MOHR.
AFRIQUE :
Burkina Faso: Paul Zoungrana, Alassane, KPG, Lazare Minoungou, François BAMBA, Groupe Djiguiya de Bobo Dioulasso
Bénin : Patrice Toton et Carole Lokossou.
Congo Brazzaville: Nestor Mabiala, Abdon Fortuné Koumba.
Mali : Sabou Dorinthé, Moussa Cissé, Ely Couloubaly.
Tchad : Ngon Alaram Nguebnan, Koulnodji Christian.
Togo : Kokouvi Mitchikpé, Danaye kalanfeï.
Guinée Conakry : Diallo Abdoulaye
France : Celine, Sébastien Welch
Niger :
Groupes Traditionnels :
Gardawa de Founkouye, Maman Barka, Mahalba, danse de possession.
Cinémas :
Cinéma Numérique Ambulant (CNA).
Conteurs et paroliers :
Djéliba Bagué, Sidi Doumbia Ali, Abraham Djagnikpo, Roufaï Maman, Tassiou Moussa, Adama Akili, Maman Garba, Boubacar Cissé Saâdou, Saratou Mamane Laye…
Groupe Moderne :
Danké Danké Garo Banda, Ali Atchibili et super Haské, albichir de Tchiro, Moussa TOUKOU, Idi Sarki, Groupe Sogha, Akazama
Journaux, Radios et TV: ORTN ; Tal TV ; RFI ; BBC ; radio et TV Dounia; RTT; radio et TV Canal 3; R&M; Anfani; Radio espoir; Touraki; Alternative; Tambara;

lundi 3 décembre 2007

départ à Dogondoutchi

Ce lundi 3 décembre 2007 départ des artistes internationaux, touristes, journalistes et invités à Dogondoutchi avec escale à KOURE pour une petite excursion dans la zone des girafes.

Nuit de la parole





dimanche 2 décembre 2007

Nuit de la Parole

La grande scène (Théâtre de la verdure du Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey) servira de cadre pour avant-goût du menu du Festival Gatan-Gatan 5ème Edition ce dimanche 2 décembre 2007 en présences de plusieurs ministres, des diplomatiques et des invités de marques. Des conteurs africains de l’ouest, du centre, d’Europe, d’Asie et d’Amérique se produiront face à un public acquis à la cause de la Parole dans des imaginaires hors pairs.Par ailleurs, le même jour un concert géant est prévu à Dogondoutchi en animation.