mardi 20 septembre 2011

Dossier de PRESSE

Présentation de l’édition 2012 de Gatan-Gatan

Descriptif du Programme général

7ème édition de Gatan-Gatan,

Festival International du conte et des Arts de l’Oralité de Dogondoutchi Niger
Du 03 au 08 décembre 2012 à Niamey, Dogondoutchi et Lougou
Cette édition 2012 verra la participation des artistes et opérateurs culturels des pays suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville, RD Congo, Mali, Sénégal, Centrafrique, Gabon, Madagascar, Danemark, Espagne, France, USA, Canada, Japon, Belgique, Suisse, Niger
17-11-12 : Lancement de l’Atelier de Carnaval Enfants
Du 17 au 30 novembre, en amont de la 7ème Edition du Festival Gatan-Gatan, un Atelier dirigé par Cheick Oumar Kouyaté (Burkinabé) en collaboration avec BIZO Aboubacar, metteur en scène 150 enfants de Dogondoutchi sont au vers pour préparer un carnaval qui servira de moteur de communication interpersonnelle pour le Festival.
Aussi, les enfants auront à interpréter des sketches, slogans, contes de sensibilisation sur le paludisme, l’enregistrement des naissances, la Poliomyélite et les travaux des enfants ; la mal nutrition ; hygiène et assainissement et certains thèmes d’actualités...
L’Atelier et le Carnaval bénéficiera du soutien de l’UNICEF-Niger et autres partenaires qui soutiennent la cause des enfants.
29-11-12 : Lancement officiel de Gatan-Gatan
Le Ministère de la Culture, des Arts et de la Communication servira de cadre pour le lancement officiel du Festival suivi d’un point de Presse, sous la présidence de son Excellence Monsieur le Ministre chargé de la Culture du Niger en présence de plusieurs invités dont les députés nationaux, le maire et élus de la Commune de Dogondoutchi, les médias, les sponsors et partenaires de l’édition 2012.
30-11.-12 Journée professionnelle
L’auditorium du CCFN servira de cadre pour la journée professionnelle de voir des critiques, conteurs, journalistes, enseignants, chercheur pour échangés sur la situation de l’Oralité au Niger en collaboration avec l’université ; le CELTHO…
01-12-12 : Grande Soirée d’animation musicale de la République en prélude de la 7ème édition au Stade Général Seyni KOUNTCHE en partenariat avec l’ORTN
Une grande star de musique africaine et/ou mondiale suivi de nos grandes stars nigérienne animera un concert géant.
03-12-12 : Nuit de la Parole
La grande scène (Théâtre de la verdure du Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey) servira de cadre pour avant-goût du menu du Festival Gatan-Gatan 7ème Edition.
Des conteurs africains de l’ouest, du centre, d’Europe, d’Asie et d’Amérique se produiront face à un public acquis à la cause de la Parole dans des imaginaires hors pairs.
Par ailleurs, le même jour un concert géant est prévu à Dogondoutchi en animation avec nos stars nationales.

01-12-12
Carnaval des Enfants
03-12-12
05-12-12
08-11-12
Cette année, les enfants acteurs du festival et les motos taxis (Kabou-Kabou) ont des programmations à leurs mesures. Après deux (02) semaines d’intenses échanges, de créations et répétitions, ils serviront de tremplin de communication pour le Festival et aussi leur façon à eux de s’exprimer.
Des itinéraires conçus à leur intention permettront de sillonner toutes les rues et boulevards de la ville et seront programmer sur des scènes pour des sketches et contes créés au cours de l’Atelier.
Les motos Kabou-kabou sillonneront la ville pour agrémenté cette fête de la parole et porté le message dans les rues de la capitale de l’AREWA
04-12-12 : départ des artistes internationaux, touristes, journalistes et invités à Dogondoutchi.
05-12-12 : Ouverture officielle de la 7ème Edition de Gatan-Gatan
Le Palais du Chef de Canton de Dogondoutchi servira de lieu de rendez-vous pour l’ouverture officielle du Festival.
Pendant le carnaval, les enfants vont drainer un nombre important sur le palais et les chasseurs de la région de Zinder, la danse de possession, et plusieurs musiciens et artistes vont animer cette Ouverture, la 7ème du genre depuis la mise en place du Festival sous le patronage de L. le Ministre chargé de la Culture et le parrainage de son excellence Monsieur le premier ministre.
Conte dans les Quartiers et la cours du Kwana.
05-12-12
07-12-12
Deux jours sont prévus pour des animations conte dans les quartiers de la Commune de Dogondoutchi.
Il s’agit du Quartier Chama, Maïgari et au Palais du Kona (maire traditionnel de la ville).
Les conteurs raconteront et échangeront directement avec le public sur des places publiques.
Conte dans les écoles
05- 12-12
06-12-12
En collaboration avec des établissements scolaires de Dogondoutchi, Gatan-Gatan sera avec les élèves du primaire, collège, lycées. C’est une étape incontournable de Gatan-Gatan.
Animations Artistes traditionnels
04-12-12
05-12-12
06-12-12
Les Arts de l’oralité occuperont une place de choix avec une alléchante programmation dans quatre quartiers de la ville de Dogondoutchi et les lieux publics.Il s’agit entre autres de:
Roumdji (Maradi), RABE Makaho (Zinder), Yan Bori (Doutchi), Chasseurs (Doutchi), Coiffeurs (Doutchi), Peulhs, Gardawa de founkouye, Gouroumi de Tahoua, Rogazo,Groupe Hermas Baguidi danseurs de masques
C’est ainsi que presque toutes les après-midi les animateurs vont jaillir pour égayer le public.
Cinéma d‘inspiration oral
Du 01 au 03 décembre, l’équipe du Cinéma d’inspiration sur l’oralité sillonnera les villages environnants de Dogondoutchi pour des projections des films sur les arts de l’oralité et de sensibilisation.
Concours de cuisine et tresses traditionnelles
Le 08 décembre 2012, les femmes, groupements ou associations des femmes de Dogondoutchi auront a prendre part aux concours de cuisine et tresses traditionnelles et un jury décernera des prix d’encouragements aux gagnantes.
06-12-12 : Excursion : Lougou, animations des locaux et veillée conte
Artistes, festivaliers, touristes prendront la route de Lougou pour une excursion sur traces de la célèbre Saraounia Mangou, grande figure historique africaine. A travers l’histoire de Lougou apparaît la force mythique de l’Arewa.
Village du Festival Gatan-Gatan
La maison de la Culture Yazi Dogo, le village du Festival accueilleront les animations du Festival Gatan-Gatan. Ce village qui reste le centre focal de rencontre des festivaliers, des artistes et du public. Des animations conte, artistes traditionnelles et modernes auront chaque soir à animer de 22 heures à 2 heures du matin.
En animation, le Groupe Mamar Kassey, Super Haské de Ali Achtibili, Wass Wong, Idi Sarki,Tal- National, Albichir ; Goumbé Star, Super BONKANY , les TENDITES, MALLAM BARKA, ETRANFINATAWA et les groupes locaux rempliront la maison avec des rythmes multiformes.
08-12-12 : Journée Humanitaire de solidarité et des travaux communautaires
La prison de Dogondoutchi accueillera certains artistes et festivaliers pour échangés avec les détenus pour troisième fois. Des visites personnelles dans les familles par les invités.
08-12-12 la marche de la parole de paix
Les artistes invités et la population vont suivre un itinéraire pour la marche de la parole de paix et se diriger vers la mythique Colline TOZON BIJINI pour la clôture du Festival
08-12-12 : TOZON BIJINI
Ayant une tradition d’accueil légendaire, elle ne cesse d’attirer et cela pour la troisième fois, la nuit de clôture du Festival Gatan-Gatan face à un décor lumineux hors du commun. Tozon Bijini verra des conteurs. Dans les rues les artistes mobiliseront la population vers la colline. Un peu plus de vingt mille personnes seront attendues sur la colline pour clôturer avec ferveur cette fête des imaginaires autour du feu, de l’éclairage de l’incontournable JACOB Bamogo, l’éclairagiste incontesté de la sous- région et le clou de la soirée avec un grand feu d’artifice.
Collectes conte amateur
STUDIO AMBULANT CONTE
1 au 06 décembre 2012
Dans une perspective de doter le Festival d’une documentation en quantité et en qualité, le Festival organisera pour la troisième fois depuis sa mise en place une collecte des contes amateur intitulé « Studio Ambulant Conte »
C’est ainsi que durant quatre jours, des conteurs traditionnels locaux en compagnie des membres du CLUB RFI-Niamey sillonneront la ville, rue, concessions pour enregistrer contes, devinettes, chansons des paroliers et légendes.
Transmis à un comité de transcription, ce dernier mettra à la disposition du Jury, l’audio et l’écrit qu’il aura à juger pour délibérer le 08 décembre 2012 sur la Colline de Tozon Bijini avec des encouragements aux différents participants.
C’est en collaboration avec l’Université et le CELTHO


Coordination générale chargée de l’organisation de Gatan-Gatan, Festival International du Conte et des Arts de l’Oralité de Dogondoutchi-Niger
Directeur :
OUMAROU Hachimou………………. (+227) 94 25 12 12
Assistant principal : Hermas BGUIDI (Niger)
Assistant coordination Dogondoutchi : Omar NADARE……
Chargé de la Logistique : COGE
Chargé de Communication : ABRAHAM DJAGNIKPO (+227) 96 52 58 98
Administration : M. AMADOU Housseini de….(+227) 96 15 34 05
Régie générale : ADAMA Akili…………… (+227) 96 49 63 13
Accueil et Hébergement :
DANIEL Abdou Bandareïni (+227) 96 26 49 05
Participants et invités
Liste Provisoire des artistes pressentis pour la 7ème édition de Gatan-Gatan,
France : Hassane Kassi KOUYATE et 6 conteuses des bibliothèques Orsay
Belgique : Paule Ma.
Espagne : Domingo Chinchilla et un Directeur du Festival programmateur
AFRIQUE :
Burkina Faso: Alassane Baguian, Mariam Koné, Bakary Traoré, Kouyalé, François Bamba et le groupe Djéliya.
Bénin : Carole Lokossou.
Congo Brazzaville: Nestor Mabiala, Abdon Fortuné Koumbha.
Mali : Mahamane Salia, Moussa Cissé, Moulaye Traoré, Sabou Dorintché.
Tchad: Ngon Alaram Nguebnan, Christian et Bainadara.
Togo: Syvain MEHOUN, Danaye kalanfeï.
Niger :
Groupes Traditionnels :
Gardawa de Founkouye, Maman Barka, Mahalba, danse de possession.
Cinémas :
Cinéma d’inspiration Oral .
Conteurs et paroliers :
Djéliba Bagué, Pipo, Abraham Djagnikpo, Roufaï Maman, Tassiou Moussa, Adama Akili, Maman Garba, Alichila ALLAKAYE, Saratou Mamane Laye ; ADO MAHAMAT…
Groupe Moderne :
Danké Danké Garo Banda, Ali Atchibili et super Haské, albichir de Tchiro, Moussa TOUKOU, Idi Sarki, Groupe Sogha, Akazama, Percom
Invités :
François Bamba Burkina Faso
Abdoulaye Diallo Guinée
Valentin K. Kuka RDC
Masa Manu Yablai et Hassane Kassi Koyaté France
Cheick Omar Cisséko Mali
Invités :
Son Excellence le 1er ministre du Niger
Les ministres chargés de la culture et communication, MEBA, MESS/RT, MFP/CEJ, MT…
Plusieurs directeurs centraux des ministères
Secrétaire permanent de la semaine nationale de la culture du Burkina Faso,
Deux personnalités de l’UNESCO,
Représentants des partenaires et sponsors DG du MASA, CIAO, FESPACO et plusieurs programmateurs nationaux et internationaux
Les médias partenaires :
ORTN, RTT, RTD,RTB,RTS, Canal3 ; CIRTEF, RFI, TV5, RTBF, Radio Canada, BBC, LC2, DW-W, VOA, ANFANI, DALLOL FM, R&M, ONEP, Républicain, la Roue de l’Histoire, FOFO- magazine, Continental, Africultures, l’Autre Vision, la Griffe, Artotal, Africinfo…
Les partenaires/sponsors
L’état nigérien,
Présidence, Présidence
Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture
- Préfecture de Dogondoutchi
- Conseillât de Dogondoutchi
- Mairie de Dogondoutchi
- Coopération Française, OIF, Coopération Suisse, TV5-Afrique,…
Nous souhaitons, demandons le soutien, l’appui et la participation des autorités au plus haut niveau des états, multiples partenaires (mécènes, partenaires, sponsors, presses, OING, ONG, représentations diplomatiques…
Les dates :
du 03 au 08 décembre 2012
M. Oumarou Hachimou alias Déffo, Directeur de Gatan-Gatan, Festival International du Conte et des Arts de l’Oralité de Dogondoutchi-Niger.
http://gatana.free.fr
B.P: 186 Niamey/Niger
Tél/Fax : (+227) 21 76 34 52 – Cel (+227) 94 25 12 12/ 90 45 05 06

Dossier de Partenariat/ sponsoring

Nos supports de promotion et de visibilité

1- Les Télévisions

Six télévisions au niveau national (Télé sahel, tal TV, RTT, RTD ; RTS ; RTB ; Canal3) en plus des télévisions internationales partenaires seront directement impliquées dans la couverture médiatique du Festival. Il s’agit de :

TV5, RTBF, Radio Canada, Cirtef, Cfi- TV, Arte, Lc2, RTI, People TV, France 24, Africable...

2- Les Radios

Une quinzaine de radios (publiques et privées) au niveau national, en plus des radios internationales partenaires participeront à la médiatisation du festival. Il s’agit de :

Africa N°1

VOA

RFI

DW-W

BBC

N.B : des dispositions seront prises pour que des émissions soient enregistrées sur place, en collaboration avec les radios et les chaînes de télévision nationales et/ou internationales

3- La Presse écrite

Une dizaine de journaux (publics et privés) au niveau national, en plus des journaux internationaux partenaires couvriront toutes les manifestations du festival. Il s’agit de :

Jeune Afrique magazine

Afrique Asie

En dehors de ces journaux traditionnels il faut aussi ajouter la presse écrite internet. Il s’agit de :

Afrikcom

Africinfo

Africultures

Artotal

Fofo Magazine

4-Le village du Festival

« Le village Gatan-Gatan » sera le point focal de la grande foire, rencontres, échanges, restauration…

Le village sera pourvu :

De Deux restaurants (privé et public)

D’une buvette et d’un café

D’un cyber cafe

D’une cabine téléphonique et salle de photocopie

D’un grand podium pour accueillir les animations et concerts

Nos supports de promotion et de visibilité

1- L’Affichage

Trois catégories d’affiches accompagneront les événements du Festival :

-100 (Cinquante) faces de formats 12m2 de Niamey, Dosso et Dogondoutchi. Ces affiches permettront de réaliser une communication permanente, trois un mois avant le début des événements, et couvriront toute la durée du Festival.

-Les affiches 40/60 en 1000 exemplaires

Ils seront apposés sur l’ensemble du territoire national

-Les affichettes

De formats A2 et en quadrichromie, ces affichettes seront réalisées en 4 000 exemplaires et seront apposées sur les taxis et sur l’ensemble du territoire national

2- les Prospectus

-Les Leaflets (prospectus)

Ils seront distribués gratuitement par le biais des journaux, dans les lieux publics, au cours des manifestations publiques et par touts autres moyens.

Cette distribution gratuite débutera deux semaines avant le Festival.

3-Les banderoles

Une cinquantaine de banderoles bien confectionnées seront apposées dans toutes les villes de transit et d’accueil du festival

4-Les pochettes à rabat

Il sera confectionné au moins 1000 pochettes à rabat de format a4 quadrichromie et pelliculées. Ces pochettes constitueront un outil d’information et de travail pour les journalistes, les festivaliers et les invités.

5-le journal du festival « Gatan-gatan ku » à deux supports

* le journal programme

Conçu pour être édité en 2000 exemplaires, le journal programme du festival paraîtra avant le lancement officiel et comportera la présentation de tous les artistes, les sites des manifestations et d’animations, et la programmation générale

*le journal du festival

Conçu pour être édité en 1000 exemplaires et en trois parutions ( du lancement officiel à la fin du Festival), le journal du festival couvrira toutes les activités du Festival et des partenaires.

6-Tee-shirt Gatan-Gatan

Confectionnés en 1000 exemplaires, les tee shorts porteront en dehors du visuel du Festival, le logo ou message d’un partenaire/sponsor

7-pagne du Festival Gatan-Gatan


Grille de partenariat/sponsoring

Gatan-Gatan, festival International du conte et des arts de l’Oralité de Dogondoutchi Niger

7ème édition du 03 au 08 décembre 2012

-Partenaire/ Sponsor Leader de 25 000 000 à 50 000 000

Cette catégorie donne droit à :

  • La citation de l’identité commerciale ou institutionnelle comme sponsor leader à toutes les manifestations, émissions et communiqués sur le Festival ;
  • L’insertion de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo dans les spots TV pendant trois semaines ;
  • La citation de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo dans les spots publicitaires sur les radios partenaires pendant trois semaines ;
  • Interventions en direct, du ou des représentants de l’entreprise ou institution partenaire, sur les plateaux TV et radios, installés à cet effet sur les lieux du Festival ;
  • La présence du logo sur les affiches de format 12 m2 pendant un (1) mois d’affichage ;
  • La présence du logo sur les affiches au format 40/60 et affichettes format A2, formats confectionnés en des milliers d’exemplaires ;
  • La présence du logo sur les tickets de spectacles et sur les cartons d’invitations ;
  • La présence du logo sur les banderoles confectionnées pour l’événement,
  • La présence de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo sur les sites internet des partenaires presse Internet et sur celui du Festival ;
  • La présence de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo à la une du journal programme du Festival (couverture quadrichromie) et sur les pages à l’intérieur ;
  • La présence du logo sur la plaquette de programmation, couverture quadrichromie et pelliculée (2000 exemplaires) à l’usage des artistes, invités, festivaliers et du public et sur la page à l’intérieur ;
  • La présence du logo sur les pochettes à rabat, format quadrichromie et pelliculée à l’usage des artistes, autorités, journalistes et partenaires ;
  • La présence de la bannière de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo sur les lieux de manifestations ;
  • La présence de la bannière de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo au village du Festival ;
  • La citation de l’identité commerciale ou institutionnelle lors des cérémonies du lancement officiel, l’ouverture et la clôture du Festival et au cours des manifestations culturelles qui l’accompagnent.

Partenaires/ sponsors officiels de 15 000 000 à 25 000 000

Cette catégorie donne droit à :

  • L’insertion de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo dans les spots TV pendant trois semaines ;
  • La citation de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo dans les spots publicitaires sur les radios partenaires pendant trois semaines ;
  • La présence du logo sur les affiches de format 12 m2 pendant un (1) mois d’affichage ;
  • La présence du logo sur les affiches au format 40/60 et affichettes format A2, formats confectionnés en des milliers d’exemplaires ;
  • La présence du logo sur les banderoles confectionnées pour l’événement ;
  • La présence du logo ou de l’identité commerciale sur une demi pages sur les parutions du journal du Festival ;
  • La présence du logo ou de l’identité commerciale sur le site Internet du Festival ;
  • La présence du logo sur la plaquette de programmation, couverture quadrichromie et pelliculée (2000 exemplaires) à l’usage des artistes, invités, festivaliers et du public et sur la page à l’intérieur ;
  • La présence du logo sur les pochettes à rabat, format quadrichromie et pelliculée à l’usage des artistes, autorités, invités (de marque), journalistes et partenaires ;
  • La présence de la bannière de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo sur les lieux de manifestations ;
  • La présence de la bannière de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo au village du Festival ;
  • La citation de l’identité commerciale ou institutionnelle lors des cérémonies du lancement officiel, l’ouverture et la clôture du Festival et au cours des manifestations culturelles qui l’accompagnent.

Offres spéciales : de 5 000 000 à 14 000 000

Cette catégorie donne droit à :

-L’insertion de l’identité commerciale ou institutionnelle, ou du logo dans les spots TV

-La citation de l’Identité commerciale ou institutionnelle dans les spots radios

-La présence du logo sur les affiches format A2 en 1000 exemplaires et qui couvriront toutes les villes d’accueil et de transit du Festival

-La présence du Logo et de l’Identité commerciale ou institutionnelle sur des milliers d’affichettes

-La présence du logo, de l’identité commerciale ou institutionnelle et les messages, dans toutes les parutions du journal du Festival + 1. /4 de page

-la présence du logo sur les tickets des spectacles

-La présence du Logo et de l’Identité commerciale ou institutionnelle au village du Festival, un affichage aux lieux des spectacles

-la présence du Logo et de l’identité commerciale ou institutionnelle sur le site Internet du Festival et de ceux des partenaires.

NB : d’autres formes de partenariats sont possibles et seront discutés au cas par cas.

Contact : Coordination générale de Gatan-Gatan

402 boulevards de jeunesse YA23 CN1 Niamey

B.P: 186 Niamey Niger Tél :90 45 05 06

Mail: jawabi2@yahoo.fr

Site: http://gatana.free.fr

Directeur Général : M. Oumarou Hachimou alias Déffo-(+227) 96 49 63 35