jeudi 29 novembre 2007

AFFICHE

Du 03 au 08 décembre 2007 à Niamey, Dogondoutchi et Lougou
Cette édition 2007 verra la participation des artistes et opérateurs culturels des pays suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Conga Brazzaville, RD Congo, Mali, Sénégal, Centrafrique, Gabon, Madagascar, Danemark, Espagne, France, USA, Canada, Japon, Belgique, Suisse, Niger.
Cette année, les enfants acteurs du festival et les motos taxis (Kabou-Kabou) ont des programmations à leurs mesures. Après deux (02) semaines d’intenses échanges, de créations et répétitions, ils serviront de tremplin de communication pour le Festival et aussi leur façon à eux de s’exprimer.
Des itinéraires conçus à leur intention permettront de sillonner toutes les rues et boulevards de la ville et seront programmer sur des scènes pour des sketches et contes créés au cours de l’Atelier.
30-11- 07 : Lancement officiel de Gatan-Gatan
Le Ministère de la Culture, des Arts et de la Communication servira de cadre pour le lancement officiel du Festival suivi d’un point de Presse, sous la présidence de son Excellence Monsieur le Ministre chargé de la Culture du Niger en présence de plusieurs invités dont les députés nationaux, le maire et élus de la Commune de Dogondoutchi, sponsors et partenaires de l’édition 2007.
2-12- 07 : Nuit de la Parole
La grande scène (Théâtre de la verdure du Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey) servira de cadre pour avant-goût du menu du Festival Gatan-Gatan 5ème Edition.
Des conteurs africains de l’ouest, du centre, d’Europe, d’Asie et d’Amérique se produiront face à un public acquis à la cause de la Parole dans des imaginaires hors pairs.
Par ailleurs, le même jour un concert géant est prévu à Dogondoutchi en animation.
3-12- 07 : départ des artistes internationaux, touristes, journalistes et invités à Dogondoutchi avec escale à KOURE pour une petite excursion dans la zone des girafes
4-12- 07 : Ouverture officielle de la 5ème Edition de Gatan-Gatan
Le Palais du Chef de Canton de Dogondoutchi servira de lieu de rendez-vous pour l’ouverture officielle du Festival.
Pendant le carnaval, les enfants vont drainer un nombre important sur le palais et les chasseurs de la région de Zinder, la danse de possession, et plusieurs musiciens et artistes vont animer cette Ouverture, la 5ème du genre depuis la mise en place du Festival.
Cinéma numérique Ambulant
Du 29 -11 au 5 -12 - 07, l’équipe du Cinéma numérique ambulant sillonnera plusieurs quartiers et les villages environnants de Dogondoutchi pour des projections des films sur les arts de l’oralité et de sensibilisation.
Concours de cuisine et tresses traditionnelles
Le 7-12-2007, les femmes, groupements ou associations des femmes de Dogondoutchi auront a prendre part aux concours de cuisine et tresses traditionnelles et un jury décernera des prix d’encouragements aux gagnantes.
5 au 7-12- 07: STUDIO AMBULANT CONTE
Dans une perspective de doter le Festival d’une documentation en quantité et en qualité, le Festival organisera pour la seconde fois depuis sa mise en place une collecte des conte amateur intitulé « Studio Ambulant Conte »
C’est ainsi que durant quatre jours, des conteurs traditionnels locaux en compagnie des membres du CLUB RFI-Niamey sillonneront la ville, rue, concessions pour enregistrer contes, devinettes, chansons des paroliers et légendes.
Transmis à un comité de transcription, ce dernier mettra à la disposition du Jury, l’audio et l’écrit qu’il aura à juger pour délibérer le 8 décembre 2007 sur la Colline de Tozon Bijini avec des encouragements aux différents participants :
8-12- 07 : TOZON BIJINI
Ayant une tradition d’accueil légendaire, elle ne cesse d’attirer et cela pour la troisième fois, la nuit de clôture du Festival Gatan-Gatan face à un décor lumineux hors du commun. Tozon Bijini verra des conteurs. Dans les rues les artistes mobiliseront la population vers la colline. Un peu plus de vingt mille personnes seront attendues sur la colline pour clôturer avec ferveur cette fête des imaginaires autour du feu, de l’éclairage de l’incontournable JACOB Bamogo, l’éclairagiste incontesté de la sous- région et le clou de la soirée avec un grand feu d’artifice.

Aucun commentaire: